Pierre Houseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Houseaux
Image illustrative de l’article Pierre Houseaux
Pierre Houseaux à l’épreuve de Kitzbühel des championnats du monde en 2010.
Contexte général
Sport Triathlon
Période active Années 1990
Biographie
Nom dans la langue maternelle Pierre Houseaux
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Nationalité France
Naissance (64 ans)
Club TGV Saint-Quentin

Pierre Houseaux, né le , est un ancien triathlète français, double champion de France en sprint et champion de France sur longue distance. Jusqu'en 2014 il est entraîneur national de l'équipe de France de triathlon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Carrière en triathlon[modifier | modifier le code]

En 1993, il remporte le Championnats de France de triathlon longue distance au Val-de-Reuil, alors que toute l'élite du triathlon français est présente car la course moyenne distance est annulée faute d'organisateur, en h 0 min 13 s[1]. Il est également classé 21e aux Championnats d'Europe courte distance à Echternach.

En 1994, il finit 6ème aux Championnats du monde longue distance à Nice, après une course qui s'est déroulée dans une tempête d'une rare violence : bouée de la partie natation arrachée dans la nuit, marques au sol du parcours pédestre lessivées par l'orage... Pierre Houseaux termine « euphorique » la partie course à pied, après avoir frôlé plusieurs fois l'accident à vélo[2].

Au championnat de France moyenne distance 1994, disputé à Vouglans, il sort de la natation en tête et mène jusqu'au soixantième kilomètre de la partie vélo. Il abandonne à la suite d'une hypoglycémie, soulignant qu'il s'est « mal ravitaillé. En fait, [il pensait] trouver des aliments solides alors qu’il n’y avait que de l’eau ». La malchance le poursuit lors de l'épreuve nationale sur longue distance, organisée au Val-de-Reuil : toujours en première position à la sortie de l'eau, il compte min 20 s d'avance sur son vélo lorsqu'il crève par deux fois, anéantissant ses chances de doublé[1].

Il remporte le 17 septembre 1995 la Coupe de France des clubs de Triathlon avec le club du TGV Saint-Quentin, avec ses coéquipiers Éric Lacaze, Rob Barel, Simon Lessing, Alain Vigné, Emmanuel Dubreuil et Alexandre Guérin. Ils devancent l'équipe de Poissy Triathlon de 20 secondes. Le 1er octobre suivant, lors du championnat du monde longue distance à Nice, il termine première nation avec ses équipiers français [1].

Responsabilités à la FFTri[modifier | modifier le code]

Accédant avec réussite au tout récent professorat de sport option triathlon, Pierre Houseaux peut être nommé cadre technique de la FFTri dès le 1er septembre 1995. Le ministère des Sports le nomme à la tête du centre de Boulouris[1].

Pierre Houseaux entre dans l'organigramme de la FFTri en tant qu'entraineur national chargé de l'équipe de France de triathlon en 2004 et reste responsable du pôle France de Boulouris au CREPS PACA. Il s'occupe à la fois des espoirs et du groupe élite hommes[3],[4].

Pour les JO de Londres en 2012, Pierre Houseaux place son élève David Hauss parmi les favoris pour l'or. Aurélien Raphaël est remplaçant à Londres dans l'optique des JO suivants à Rio[5].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Pierre Houseaux est professeur d'EPS, responsable de section sportive de ski, de 1983 à 1995, avant de poursuivre en tant que professeur de sport dépendant de la FFTri de 1995 à 2015[3].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant présente les résultats les plus significatifs (podium) obtenus sur le circuit national de triathlon depuis 1990[3].

Année Compétition Position Temps
1995 Coupe de France des clubs de Triathlon h 0 min 23 s
Championnat du monde longue distance par équipes
1993 Championnat de France longue distance h 0 min 13 s
Championnat du monde longue distance par équipes
1992 Championnat de France sprint Médaille d'argent
1991 Championnat de France sprint Médaille d'argent h 6 min 45 s
1990 Triathlon Corniche d'Or Timing

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d [PDF]« Fftri.com : La fin de l'Orage 1993-1997 » [PDF], sur fftri.com (consulté le ).
  2. « 30 ans du Triathlon de Nice » [archive du ], sur ligue-ca-triathlon.com (consulté le ).
  3. a b et c « Dossier de presse - Objectif Londres » [PDF], sur fftri.com, Fédération française de triathlon (consulté le ).
  4. « Organigramme Direction technique nationale », sur fftri.com, Fédération française de triathlon (consulté le ).
  5. « Pôle France de Boulouris: "David Hauss peut viser l'or" »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur varmatin.com, Var Matin, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]